Comment Réduire L'absentéisme en Enprise ?

L’ABSENTÉISME AU TRAVAIL


Lorsque l’environnement de travail est délétère, l’un des symptômes qui permet de tirer la sonnette d’alarme est le taux d’absentéisme. Véritable poison pour certaines entreprises, le taux d’absentéisme reflète néanmoins une situation dont il faut se préoccuper et surtout chercher à comprendre pour mieux y remédier.

La réussite ne se rêve pas, elle se crée. Groupe IJ vous donne les outils.



Comprendre la situation grâce à un diagnostic expertisé est indispensable pour commencer à agir.



QU’EST-CE QUE L’ABSENTÉISME ?

L’absentéisme comptabilise les absences au travail des salariés qui sont non-prévisibles. Cela ne comprend donc pas les congés payés. L’absentéisme comprend les arrêts maladie et les absences injustifiées.


A PARTIR DE QUAND S’INQUIÉTER ?

Il est rare d’avoir un taux d’absentéisme complètement nul et en avoir un peu n’est pas forcément à considérer comme quelque chose de grave. Par exemple, avec le vieillissement de la population, on peut expliquer que le taux d’absentéisme pour maladie progresse. Les ouvriers sont également plus touchés par le risque d’accident du travail.

Pour avoir un repère, un taux de 4% d’absentéisme est considéré comme faible. Par contre, à partir de 8%, on peut considérer que la situation est alarmante si aucune raison apparente ne peut expliquer ce taux.


QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ABSENTÉISME ?

Comprendre la situation grâce à un diagnostic expertisé est indispensable pour commencer à agir. Ensuite l’employeur peut mettre en place un groupe de travail qui va étudier un plan d’action. Une fois que les causes de l’absentéisme ont été identifiées, on peut imaginer des mesures pour y remédier. Cela peut être de revoir l’organisation et la façon de travailler au sein de l’entreprise, de remettre au centre les valeurs de l’entreprise, de réduire la pénibilité au travail en repensant l’espace de travail, de renouer le dialogue social en améliorant la communication et en étant plus à l’écoute des salariés… dans tous les cas, il est essentiel de mobiliser toutes les parties prenantes dans l’entreprise, y compris le management. Ils doivent être sensibilisés au sujet et formés à la gestion et à l’animation des équipes.


Contactez-Nous

T:  819-300-9221

Montréal. 514-605-9794

E: admin@groupeij.com

Nous rendre

 Visite!

Lundi – Vendredi 09:00 - 17:00

Nos coordonnées: Groupe IJ,

84 Rue Merry Nord, Bureau 200,

Magog, Québec, J1X2E6

 

 

Questions?

©2019 Groupe IJ

  • GROUP IJ