Management.L’art de diriger une équipe multiculturelle

#GroupeIJ

Les différences culturelles peuvent rendre l’entreprise plus performante et plus créative. À condition d’observer certaines règles, que chaque équipe doit patiemment négocier et mettre au point.


Management.L’art de diriger une équipe multiculturelle


Travailler dans une équipe multiculturelle peut se révéler compliqué. Les personnes de cultures différentes ont des comportements parfois déroutants aux yeux des autres et il est difficile de ne pas porter de jugement sur ce qui nous différencie.

Même une notion aussi simple que l’efficacité ne fait pas l’unanimité dans des environnements pluriculturels. Les Japonais, par exemple, passent beaucoup de temps à préparer les réunions afin de mieux se connaître avant de prendre une décision. Les Américains, au contraire, y voient une perte de temps et préfèrent s’atteler immédiatement à la tâche. Les Néerlandais m’ont semblé ergoteurs pendant les réunions, mais ils ont l’art de parvenir à des décisions consensuelles.


L’essentiel : la compréhension réciproque

Compte tenu de ces différences culturelles, pour travailler dans des équipes internationales, il faut respecter certaines règles.


D’abord, il convient de percevoir les différences comme un objet de curiosité plutôt que comme une entrave. Il faut essayer de comprendre pourquoi les autres voient les choses différemment – ce qui, dans leur histoire ou leur milieu, peut expliquer ces différences. Une telle attitude permet de faire quantité de découvertes fascinantes et de parvenir à une compréhension mutuelle.


Les entreprises habituées à employer des personnes de cultures différentes font généralement face aux différences culturelles par des règles d’organisation. Ces règles, comme l’obligation de ne mener qu’une conversation à la fois, sont faites pour être respectées et elles sont donc soit culturellement neutres, soit négociées.


En dernier lieu, quand on travaille avec des équipes multiculturelles, il faut accepter une certaine inefficacité comme indispensable à leur bon fonctionnement.


Une équipe ne peut progresser sans consacrer du temps à la compréhension réciproque de ses membres et à leurs différences. L’établissement de règles, après la création de l’équipe et les premières confrontations d’idées, prendra davantage de temps que dans une équipe monoculturelle. Mais, une fois ce stade franchi, l’équipe sera plus performante. Et comme elle étudiera les problèmes et les solutions selon des optiques différentes, elle sera aussi plus créative.



Contactez-Nous

T:  819-300-9221

Montréal. 514-605-9794

E: admin@groupeij.com

Nous rendre

 Visite!

Lundi – Vendredi 09:00 - 17:00

Nos coordonnées: Groupe IJ,

84 Rue Merry Nord, Bureau 200,

Magog, Québec, J1X2E6

 

 

Questions?

©2019 Groupe IJ

  • GROUP IJ